Restaurant "La Flambée", Tournus, 71700

Commande

Construction d'une terrasse couverte utilisable par tout temps.

 

Concept

Complément naturel de la salle de restaurant en prenant comme posture une mise en lumière enveloppante, naturelle et un paradoxe ouvert/fermé.

 

Maître d'ouvrage

Restaurant "LA FLAMBEE"

 

Intervenants

Architecte: Stéphane Fierimonte

Économiste: Assymetric Architecture

BE Structure: Teco

 

Entreprises:

Saône Seille Charpente

MS2G serrurerie

Tachon Carrelage

Fernandes Maçonnerie

Plomberie Chauffage Geneix

Bougain Electricité

Kling Platrerie Faux plafonds

G1 Menuiserie aluminium

 


Présentation du projet:

 

Ce projet était un véritable défi, car le chantier à du être mené sans gêner l'utilisation de la salle de restaurant existante. La nature même du bâtiment existant est hors norme car le système est un prototype composé d'élément vitrés boulonnés sur une ossature métallique, imaginé à la fin des année 60, Le vitrage de sécurité teinté d'une épaisseur de 10mm est maintenu en place grâce à des connecteurs en aluminium, la structure métallique est fixée en pied et en tête.

Le choix à été de se rapprocher au maximum de la paroi vitrée tout en laissant celle-ci libre en cas de démontage ultérieur.

 

La terrasse initiale était emprisonnée en contrebas de la salle principale, dans une végétation ultra présente, la couverture, une bâche verte et blanche des établissement Deschamps avait mal vieillie et était fixée par des élastiques sur une ossature métallique légère.

 

J'ai fait le choix de prendre un contrepied total en imaginant une structure extérieure visible, et en prenant soin d'apporter un maximum de lumière depuis la toiture, le niveau de la terrasse à été relevé de manière à répondre aux normes d'accessibilité en vigueur. Cette terrasse peut être utilisée en hiver comme en été grâce aux larges ouvertures pratiquées dans les façades. Les textiles de protection de la façade et de la toiture, ainsi que l'omniprésence de la végétation ont été imaginés depuis le début du projet. L'intégration dans le tissus végétal périphérique est assez réussi, j'en suis plutôt fier.

AMBIANCE EXTERIEURE

AMBIANCE INTÉRIEURE

Point presse , article du JSL du 20/01/2017.